top of page

L'équitation thérapeutique

 

Là où le cheval est un partenaire de choix

Pour moi, la pratique de l'équitation fut un passage qui m'a permis d'aller mieux, tant psychologiquement que physiquement. 

Je suis diagnostiqué avec un trouble de stress post-traumatique, et mes deux premiers chevaux m'ont grandement fait avancer. Ces deux premiers chevaux étaient des juments, une mère et sa fille, qui avaient vécu de la maltraitance et de la malnutrition. Les deux ont donc eu de grandes blessures psychologiques et physiques, cela me rejoignaient énormément. En août 2016, nous avons donc débuté ensemble notre route vers un mieux-être.

Depuis, trois autres chevaux se sont joints à mon petit troupeau, ce qui me permet de vous offrir aujourd'hui plusieurs options afin d'atteindre des objectifs multiples.

Il est important de noter que l'équitation thérapeutique est l'utilisation du cheval en tant que partenaire dans le cadre d'un suivi professionnel et se fait en collaboration avec les spécialistes de la santé qui sont impliqués dans le dossier du client. Cela permet une approche unique et inusitée pour des besoins en santé mentale. 

Des objectifs, tels que par exemples: la gestion de la colère, l'augmentation de la confiance en soi ou encore l'apprentissage de l'affirmation de soi, etc seront définis grâce à cette collaboration avec les spécialistes. Les programmes sont donc adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu.

Sachez que l'équitation thérapeutique, à la différence de l'équitation régulière, n'implique pas nécessairement la monte à cheval. La plupart des objectifs sont réalisables en travaillant le cheval au sol. 

Il est vrai que le cheval est un animal très imposant, et pour ceux qui auraient une certaine crainte de travailler avec un cheval de taille plus standard (environ 1000 livres), il nous fera plaisir de vous introduire aux rudiments du monde équestre avec notre mini.

 

Au plaisir de vous rencontrer!

bottom of page